Sinfonia Eroïca – Re-création 2022

  • Un spectacle de

    Michèle Anne De Mey

Le spectacle

Cette chorégraphie de Michele Anne De Mey, couronnée de succès dès sa création en 1990, est devenue un classique de la danse contemporaine. En 2022, Sinfonia Eroica, véritable appel à la danse, prend une dimension nouvelle, accompagné par l’Orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Plaçant la musique et ses interprètes au centre de l’œuvre chorégraphique tant dans la fosse d’orchestre que sur scène, cette version insiste sur la relation entre les danseurs et le chef d’orchestre.

 »

Rien ne définirait peut-être mieux le spectacle que l’image du coureur de relais passant le témoin à son co-équipier : jeux de phrases musicales et chorégraphiques reprises de l’un à l’autre, jeux de passages, de glissements, de mouvements parallèles et différents qui nous racontent l’histoire éternelle de l’homme et de la femme, des couples qui se font et se défont, du groupe face au couple, et qui nous dessinent la figure changeante et immortelle du héros. Alternance des moments ludiques et graves, du dansé et du non dansé, du mouvement et du recueillement, où l’énergie épouse l’émotion, où le geste fait corps avec la musique.

Dans Sinfonia Eroica, des couples se font et se défont, une des femmes restant seule, au long d’histoires plutôt suggérées que cernées. Je cherche à mettre en jeu ce que ces histoires déclenchent à l’extérieur du couple, à percevoir où se situe la complicité, à saisir le rapport qui s’établit entre les corps dans la danse. Je m’interroge aussi sur la question du héros au quotidien, sur l’aspect héroïque du couple et du groupe. Comment devient-on soi même un héros dans la vie et comment le devient-on à partir du moment où on est désigné comme tel par le regard des autres ?

réé en 1990, Sinfonia Eroïca sera présenté, 32 ans plus tard en l’Opéra Royal de Wallonie en musique live. J’ai voulu reprendre Sinfonia Eroica une seconde fois parce que je suis attachée à cette production et que la proposition de monsieur Mazzonis di Pralafera d’être accompagnés par l’orchestre apportait une dimension nouvelle au spectacle, à mon travail, à celui des interprètes. Le public aussi lui avait réservé un accueil extraordinaire. Et je souhaite que toute l’ énergie et la jeunesse de ce spectacle se ressente comme je les ressens.

J’ai choisi de prendre une nouvelle équipe de danseurs pour re-parcourir, selon la mémoire que j’en ai, le chemin qu’on a fait en création à l’époque, sans décider, a priori d’actualiser le spectacle. J’aurais l’impression de sauter une étape en décidant cela d’emblée. Il y a dans Sinfonia une façon d’aborder le rapport au groupe et à la scène qui est spécifique à ma façon de travailler et qui vaut aujourd’hui comme hier.

C’est un spectacle dont tous les aspects – musicaux, dramaturgiques, scénographiques – ont été travaillés en profondeur mais qui, pour l’essentiel tient à l’élan collectif, à l’énergie qui se dégage du groupe en scène, et qui lui donne une forme de naïveté et de légèreté proprement magique. C’est cette magie là que je voudrais retrouver.

« 

Michèle Anne De Mey

Assistante Chorégraphe/Répétitrice Eleonore Valère-Lachky
Asisstant Chorégraphe/Répétiteur Sandy Williams
Dansé et recréé par -
- Rita Alvès
- Cassandre Cantillon
- Csenger K. Szabo
- Robson Ledesma
- Alexandre Nadra
- Eleonore Pinet-Bodin
- Margarida Ramalhete
- Violette Wanty
- Chetan Yeragera
- -
Musique Live à L'Opéra Royal de Wallonie-Liège -
Direction Musicale Ayrton Desimpleare
Orchestre Orchestre de l'Opéra Royal de Wallonie
- -
Lumières Simon Siegmann
Costumes Marie-Hélène Balau
Régie Lumière Yann Hoogstoel
Adaptations techniques de la scénographie et régie plateau Ivan Fox
Couturière Perinne Verschuren
Coordination auditions Manuela Rastaldi
- -
Production Astragales ASBL
Administration/Production Hélène Dubois
Communication Marie Tirtiaux
Responsable Technique Benjamin Dandoy
Photographies de répétitions Julien Lambert
Images de répétitions Aurélie Leporcq
Montage capsules vidéo Louis Séchaud
- -
Distribution Originale -
Chorégraphie Michèle Anne De Mey
Assistant & Conseilleur Musical Thierry De Mey
Scénographe Michel Thuns
Eclairage Bernard Freymann
Costumes Isabelle Lhoas
Musique W.A. Mozart ("Bastien und Bastienne", ouverture)/ L. Von Beethoven (Symphonie "L'Héroïque", contredanse n°7, "Eroïca", variations)/ J. Hendrix/ Passo doble
Remerciements Georges-Elie Octors, Ultima Vez et KVS

Ce qu'en pense la presse

Rien de daté dans tout cela. Au contraire, la pièce semble plus jeune que jamais, les neuf interprètes se l’étant totalement appropriées. Cela se sent dans certains solos, duos, trios habités par leur personnalité. Mais aussi dans la dynamique du spectacle boostée par l’orchestre (…) Cette Sinfonia Eroica emporte tout sur son passage avec ses rires, ses jeux de séduction, ses portés acrobatiques, ses glissades au sol et ces moments de pure magie lorsqu’une danseuse se tient en équilibre, assise sur le filin, pendant plusieurs minutes. Ou lorsque celle-ci tournoie comme une véritable toupie, suspendue à un câble.
Le Soir - 16 avril 2022
JM Wynants
Parade amoureuse éclatant, insolente et solaire, alternant tout à tour le grave et le divertissant, l’effervescence et le recueillement…
L'Echo - Avril 2022
V. Collin
Les personnes présentes alors n’ont pas oublié l’énergie de cette pièce, sa modernité soudaine, l’appel à la danse qu’elle transmettait au public, les noces avec la musique de Beethoven, l’élan collectif, la légèreté magique. (…) Avec la musique du dernier mouvement de la 3ème symphonie de Beethoven – la « cavalcade »-, on assiste à un mémorable et spectaculaire débordement d’eau sur scène, les danseurs y glissent joyeusement. « c’est un lâcher prise, un feu d’artifice, une fête comme celle des couleurs en Inde ». (…) « La danse et la musique se répondent constamment dans des noces magnifiques ».
La Libre - Avril
G. Duplat
1 / 3

Calendrier

  • Durée du spectacle :
    1:20
  • Spectacle disponible en :
    /