Sinfonia Eroïca – Re-création 2022
-
Un spectacle de
Michèle Anne De Mey
Le spectacle
Cette chorégraphie de Michele Anne De Mey, couronnée de succès dès sa création en 1990, est devenue un classique de la danse contemporaine. En 2022, Sinfonia Eroica, véritable appel à la danse, prend une dimension nouvelle, accompagné par l’Orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Plaçant la musique et ses interprètes au centre de l’œuvre chorégraphique tant dans la fosse d’orchestre que sur scène, cette version insiste sur la relation entre les danseurs et le chef d’orchestre.
»
Rien ne définirait peut-être mieux le spectacle que l’image du coureur de relais passant le témoin à son co-équipier : jeux de phrases musicales et chorégraphiques reprises de l’un à l’autre, jeux de passages, de glissements, de mouvements parallèles et différents qui nous racontent l’histoire éternelle de l’homme et de la femme, des couples qui se font et se défont, du groupe face au couple, et qui nous dessinent la figure changeante et immortelle du héros. Alternance des moments ludiques et graves, du dansé et du non dansé, du mouvement et du recueillement, où l’énergie épouse l’émotion, où le geste fait corps avec la musique.
Dans Sinfonia Eroica, des couples se font et se défont, une des femmes restant seule, au long d’histoires plutôt suggérées que cernées. Je cherche à mettre en jeu ce que ces histoires déclenchent à l’extérieur du couple, à percevoir où se situe la complicité, à saisir le rapport qui s’établit entre les corps dans la danse. Je m’interroge aussi sur la question du héros au quotidien, sur l’aspect héroïque du couple et du groupe. Comment devient-on soi même un héros dans la vie et comment le devient-on à partir du moment où on est désigné comme tel par le regard des autres ?
réé en 1990, Sinfonia Eroïca sera présenté, 32 ans plus tard en l’Opéra Royal de Wallonie en musique live. J’ai voulu reprendre Sinfonia Eroica une seconde fois parce que je suis attachée à cette production et que la proposition de monsieur Mazzonis di Pralafera d’être accompagnés par l’orchestre apportait une dimension nouvelle au spectacle, à mon travail, à celui des interprètes. Le public aussi lui avait réservé un accueil extraordinaire. Et je souhaite que toute l’ énergie et la jeunesse de ce spectacle se ressente comme je les ressens.
J’ai choisi de prendre une nouvelle équipe de danseurs pour re-parcourir, selon la mémoire que j’en ai, le chemin qu’on a fait en création à l’époque, sans décider, a priori d’actualiser le spectacle. J’aurais l’impression de sauter une étape en décidant cela d’emblée. Il y a dans Sinfonia une façon d’aborder le rapport au groupe et à la scène qui est spécifique à ma façon de travailler et qui vaut aujourd’hui comme hier.
C’est un spectacle dont tous les aspects – musicaux, dramaturgiques, scénographiques – ont été travaillés en profondeur mais qui, pour l’essentiel tient à l’élan collectif, à l’énergie qui se dégage du groupe en scène, et qui lui donne une forme de naïveté et de légèreté proprement magique. C’est cette magie là que je voudrais retrouver.
«
Michèle Anne De Mey
Assistante Chorégraphe/Répétitrice | Eleonore Valère-Lachky |
Asisstant Chorégraphe/Répétiteur | Sandy Williams |
Dansé et recréé par | - |
- | Rita Alvès |
- | Cassandre Cantillon |
- | Csenger K. Szabo |
- | Robson Ledesma |
- | Alexandre Nadra |
- | Eleonore Pinet-Bodin |
- | Margarida Ramalhete |
- | Violette Wanty |
- | Chetan Yeragera |
- | - |
Musique Live à L'Opéra Royal de Wallonie-Liège | - |
Direction Musicale | Ayrton Desimpleare |
Orchestre | Orchestre de l'Opéra Royal de Wallonie |
- | - |
Lumières | Simon Siegmann |
Costumes | Marie-Hélène Balau |
Régie Lumière | Yann Hoogstoel |
Adaptations techniques de la scénographie et régie plateau | Ivan Fox |
Couturière | Perinne Verschuren |
Coordination auditions | Manuela Rastaldi |
- | - |
Production | Astragales ASBL |
Administration/Production | Hélène Dubois |
Communication | Marie Tirtiaux |
Responsable Technique | Benjamin Dandoy |
Photographies de répétitions | Julien Lambert |
Images de répétitions | Aurélie Leporcq |
Montage capsules vidéo | Louis Séchaud |
- | - |
Distribution Originale | - |
Chorégraphie | Michèle Anne De Mey |
Assistant & Conseilleur Musical | Thierry De Mey |
Scénographe | Michel Thuns |
Eclairage | Bernard Freymann |
Costumes | Isabelle Lhoas |
Musique | W.A. Mozart ("Bastien und Bastienne", ouverture)/ L. Von Beethoven (Symphonie "L'Héroïque", contredanse n°7, "Eroïca", variations)/ J. Hendrix/ Passo doble |
Remerciements | Georges-Elie Octors, Ultima Vez et KVS |