Sinfonia Eroïca
-
Année
1990
Le spectacle
Rien ne définirait peut-être mieux la pièce Sinfonia Eroica que l’image du coureur de relais passant le témoin à son co-équipier: jeux de phrases musicales et chorégraphiques reprises de l’un à l’autre, jeux de passages de glissements, de mouvements parallèles et différents qui nous racontent l’histoire éternelle de l’homme et de la femme, des couples qui se font et se défont, du groupe face au couple, et qui nous dessinent la figure changeante et immortelle du héros. alternances des moments ludiques et graves, du dansé et du non-dansé, du mouvement et du recueillement, où l’énergie épouse l’émotion et où le geste fait corps avec la musique.
Dans Sinfonia Eroica, des couples se font et se défont, une des femmes restant forcément seule, au long d’histoires plutôt suggérées que cernées. Je cherche à mettre en jeu ce que ces histoires déclenchent à l’extérieur du couple, à percevoir où se situe la complicité masculine face à la complicité féminine, à saisir le rapport qui s’établit entre les corps des hommes et le corps des femmes dans la danse. Je m’interroge aussi sur la question du héros au quotidien, sur l’aspect héroïque du couple et du groupe. Comment devient-on soit-même un héros dans la vie et comment le devient-on à partir du moment où on est désigné comme tel par le regard des autres ?
Créé en 1990, Sinfonia Eroïca a été re-créé, seize ans plus tard en juin 2006 à Charleroi. J’ai voulu reprendre Sinfonia Eroïca parce que j’y suis attachée. Le public aussi lui avait réservé un accueil extraordinaire. Il y a dans Sinfonia une façon d’aborder le rapport au groupe et à la scène qui est spécifique de ma façon de travailler et qui vaut aujourd’hui comme hier. C’est un spectacle dont tous les aspects on été travaillés en profondeur mais qui, pour l’essentiel tient à l’élan collectif, à l’énergie qui se dégage du groupe en scène, et qui lui donne une forme de naïveté et de légèreté proprement magique. C’est cette magie là que je voudrais retrouver.
Michèle Anne De Mey
Création | Théâtre Varia (Bruxelles) le 17/04/1990 |
Chorégraphie | Michèle Anne De Mey |
Assistant & Conseiller Musical | Thierry De Mey |
Créé et Interprété par | Andreu Bresca, Michèle Anne De Mey, Olga de Soto, Françoise Rognerud, Gabi Sund, Mischa Van Dullemen, Gilles Weunski. Reprise de rôle: Jordi Casanovas, Kristin De Groot, Matteo Moles |
Scénographie | Michel Thuns |
Eclairage | Bernard Freymann |
Costumes | Isabelle Lhoas |
Musique | W.A. Mozart ("Bastien und Bastienne", ouverture)/ L. Von Beethoven (Symphonie "L'Héroïque", contredanse n°7, "Eroïca", variations)/ J. Hendrix |
Production | Compagnie Michèle Anne De Mey |
Coproduction | L'hippodrome/Scène Nationale de Douai Montpellier Danse '90 |
Avec l'aide du | Ministère de la Communauté française de de Belgique (Service Musique et Danse) |
Sinfonia Eroïca | a reçu le prix Eve du spectacle en 1990 |
Musique | W.A. Mozart ("Bastien und Bastienne", ouverture)/ L. Von Beethoven (Symphonie "L'Héroïque", contredanse n°7, "Eroïca", variations)/ J. Hendrix |
Crédit Photo | Jorge Leon |