Chateaux en Espagne

  • Année

    1991
  • Chorégraphie

    Michèle Anne De Mey
  • Assistanat

    Virginie Jortay
  • Décor

    Johan Daenen
  • Costumes

    Agnès Dubois
  • Régie

    Francis Gahide, Geert Dauwe
  • Lumières

    Bernard Freymann

Le spectacle

Dans châteaux en Espagne, ce n’est pas la structure musicale qui sert de moteur mais un état de tension inhérent et empreint de nostalgie. Entre la 39ème symphonie et les Adieux de Haydn, d’autres musiques et le silence, huit danseurs évoquent la poursuite d’un impossible désir, l’attente et la douloureuse utopie.

Avec Nicolas Crow, Kristin De Groot, Michèle Anne De Mey, Olga de Soto, Ivan Fox, Matteo Moles, Françoise Rognerud, Gabi Sund
En coproduction avec le Théâtre de la Ville (Paris), l'hippodrome/CAC de Douai, le Grand Huit/Théâtre National de Bretagne (Rennes), le centre chorégraphique de la Communauté française de Belgique
Crédit photo Jorge Leon

Ce qu'en pense la presse

Châteaux en Espagne est agréable et subtil. On y retrouve le caractère ludique de Sinfonia Eroïca et le charme d’une danse épanouie s’offrant sans réserve à l’appel de la musique.
Libération
Marcelle Michel
On retrouve avec plaisir la patte très musicale de Michèle Anne De Mey, sa fluide maîtrise de l’écriture des corps qui développent en méandres leurs phrases dansées, en canon, en contrepoint, en relais… On retrouve ses explosions généreuses. De la 39ème de Haydn au Quintette de clarinette de Mozart, la chorégraphe s’imprègne des phrases, des contre-rythmes, dérives les accents; et même les moments silencieux semblent vibrer de musique.
La Libre Belgique
Claire Diez
D’une grande et heureuse beauté ces châteaux séduisent et attirent comme la fraîcheur d’un bain de jouvence. Ils nous parlent de tendresse, d’amour, de séduction, d’abandon total, avec un élan vital dont le corps devient le médium privilégié.
Le Soir
Charles Philippon
1 / 3