Cahier
-
Année
1995 -
Chorégraphie
Michèle Anne De Mey -
Créé pour
Manolo Canteria, Philippe Cohen-Selmon et Jan Köler -
Scénographie et costumes
Vincent Lemaire -
Interprétation au piano
Luc Devos -
Images
Eric Pauwels -
Lumières
Jay Clayburgh -
Répétitrice et assistante
Joanna O'Keefe -
Régie générale
Serge Simon
Le spectacle
D’après l’oeuvre pour piano seul de Maurice Ravel « Gaspard de La Nuit »…
Cahier est à l’origine issu d’une proposition de Bruno Deschamps, à l’occasion de la commémoration des 50 ans de la mort de Paul Valéry.
Reflet de l’homme Valéry, à la recherche de lui-même, de sa propre connaissance en tant qu’homme, le spectacle rappelle et s’inspire de la rencontre de deux démarches contemporaines: celle de Paul Valéry et celle de Maurice Ravel.
Valéry, Ravel, deux hommes d’un même temps, liés par le temps, qui, par l’acuité de leur esprit, explorent le champ entier des possibles.
Partir de là, de cette rencontre.
S’inspirant librement de trois poèmes des Fantaisies de Gaspard de la Nuit de Louis Bertrand, Ravel composer une oeuvre en trois volets : Ondine, Gibet et Scarbo, riche en complexités harmoniques, qui semble vouloir se prêter aux mouvements masculins.
Cahier rassemble trois hommes autour d’une démarche dédiée à Valéry: comment partir de la poésie, la dépasser, la traverser par la forme de la danse pour arriver à une autre couleur, une autre sensibilité de ce que nous appelons l’homme, les hommes.
Un trio masculin, une forme stéréotypée que l’on croit parfaite et forte. Mais les choses sont à l’inverse de ce qu’on représente habituellement.
Danse/Cinéma: Projetées sur les hommes, images impressionistes du monde; puis, projetées face aux hommes, images de quatre femmes sous forme de portraits filmés. Monde impressioniste des hommes. Image de la féminité: à son contact l’homme reconnaît une partie de lui-même, enfouie.
Sous une forme non narrative, les hommes – danseurs sont confrontés à leur fragilité, tendus vers un équilibre perdu.
Images du monde, toile de fond impressioniste: chaque image est un fragment du monde.
Images de femmes filmées par le regard d’un homme: Monica, Pascale, Jo et Michèle Anne.
Chaque image d’une femme est un moment de cette femme.
A la mémoire de Paul Valéry pour Gaspard.
Michèle Anne De Mey, Septembre 1995
Corproduction | Compagnie Michèle Anne De Mey, théâtre de Sete, Scène Nationale Association Année Paul Valéry à Sète |
Avec l'aide du | Ministère de la culture de la Communauté Française de Belgique et du Commissariat général aux Relations Internationales |
Crédit photo | Jorge Leon |