Depuis fin janvier le cast et les équipes de créations sont rassemblées pour la re-création du spectacle Sinfonia Eroica.
La Première se rapproche… Elle aura lieu le 15 avril 2022 à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège accompagné de l’Orchestre de l’Opéra sous la direction d’Ayrton Desimpelaere.
Reprendre cette pièce a un sens tout particulier pour Michèle Anne De Mey
” Tout comme en 2006 il s’agira d’une re-création. J’ai choisi de prendre une nouvelle équipe de danseurs pour re-parcourir le chemin qu’on a fait en création à l’époque, tout cela selon ma mémoire, sans décider, à priori d’actualiser le spectacle. Il y a dans Sinfonia une façon d’aborder le rapport au groupe et à la scène qui est spécifique à ma façon de travailler et qui vaut aujourd’hui comme il y a 32 ans. Je voudrais reprendre le spectacle tel quel, aller sur les traces de Sinfonia comme il était, même si, cette fois, je travaille avec 9 danseurs au lieu de 7.
Le travail ne porte pas sur la reprise du rôle à l’identique mais qu’ils le recréent et se l’approprient en faisant ce chemin d’apprentissage, guidés par deux danseurs du cast de 2006, Sandy Williams et Éléonore Valère-Lachky, assistants chorégraphes et répétiteurs durant toute la période de re-création.
Si, au cours de la re-création, le spectacle change, je pense que ce sera d’une part sous l’influence de la nouvelle distribution et d’autre part au travers des prismes de lecture du spectateur qui ont évolué depuis sa création, notamment sur la question des rapports humains.
Et c’est cela qui fait toute l’intemporalité de cette pièce, la narration est portée par l’énergie de ses interprètes qui y mettent toute leur jeunesse, leur expérience, sans grands discours. ”
Quelques photos des répétitions – Julien Lambert